Geek

Geek

jeudi 11 juin 2015

Les femmes dans l'industrie du jeu vidéo



 ”I’m tired of being asked about harassment and sexism“-Tanya X Short blogueuse pour Gamasutra et directrice du studio Kitfox Games.

Les femmes sont depuis toujours victimes de discrimination dans le monde du travail. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que dans les pays occidentaux les femmes ont commencé à avoir plus de possibilités sur le marché du travail et que les inégalités entre homme et femme se sont réduites.

         ·         1946 : suppression de la notion de « salaire féminin »
         ·         1965 : Les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari
         ·         1972 : Reconnaissance du principe « à travail égal, salaire égal »

Encore aujourd’hui des inégalités persistent. Cependant, ces inégalités ne sont pas forcément toutes liées à la misogynie ou au sexisme. Beaucoup des femmes qui sont interviewées, affirment qu’elles ont déjà vécu des expériences troublantes parce qu’elles étaient des femmes. Si on analyse certaines de ces expériences on peut se rendre compte que la faute n’est pas forcément celle des « hommes » mais plus de l’industrie et de la société. Prenons l’exemple de Patricia Pizer, elle explique que quand elle est arrivée dans l’industrie, l’entreprise ne disposait pas de toilettes pour femme, on ne peut pas dire qu'il s’agisse de discrimination car l’entreprise n’avait peut-être tout simplement jamais recruté de femme. Mais pourquoi l’entreprise n’en aurait-elle jamais recruté?

L’industrie du jeu vidéo a toujours été dominée par les hommes et les jeux ont toujours visé principalement un public masculin. Bien sûr, certaines femmes aimaient jouer mais elles ne représentaient pas une part de la population assez importante pour que les principaux éditeurs de jeux en fassent un marché à exploiter et développe leur marketing en fonction du public féminin. On observe cependant une augmentation importante ces dernières années de la part de femmes jouant aux jeux vidéo.


                                                          Chiffres de 2006                                                                           



 Chiffres de 2014



On peut voir que la part de femme qui achète des jeux vidéo en 2014 a augmenté de 12 points par rapport à 2005. Cette augmentation peut s’expliquer par l’arrivée des jeux sur Facebook et mobiles qui correspondent plus aux intérêts des femmes. Des jeux capables d’être joués rapidement sans devoir s’y investir trop, des ambiances et des couleurs plus attirantes pour un public féminin.

Il est cependant facile de se réfugier derrière l’argument « les jeux vidéo c’est pour les garçons »
puisque aujourd’hui des milliers de femmes travaillent dans l’industrie du jeu vidéo et qu’autant de femmes que d’hommes jouent aux jeux.  Alors pourquoi certaines discriminations persistent?

Comme dis dans le documentaire, les femmes doivent travailler plus pour se démarquer et avoir un salaire équivalent à celui des hommes. Le fait d’être une femme est un argument pour discréditer quelqu’un et la pointer du doigt. Lors de la controverse de Gamergate, Zoe Quinn ainsi que d’autres femmes, furent victimes de violentes agressions et menaces parce que les « hardcore gamers » estiment que les journalistes de jeux vidéo sont corrompus et que ce sont les contacts entre les concepteurs de jeux et les journalistes qui déterminent si un jeu sera bien évalué. Dans le cas de Zoe Quinn, son ex-petit ami a divulgué des informations privées sur le fait qu’elle avait une relation avec un des journalistes de Kotaku.


Les femmes aujourd’hui veulent être sur un pied d’égalité avec les hommes. Si pendant longtemps les jeux vidéo étaient faits pour un public majoritairement masculin, ce n’est aujourd’hui plus le cas et je pense qu’il est primordial d’équilibrer la balance. Je pense également qu'aujourd’hui les femmes souhaitent avant tout ne pas être considérées comme des victimes et si certaines utilisent peut-être des stratagèmes douteux afin de faire grandir leur notoriété, il ne faut pas oublier que les hommes font la même chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire